Le vétérinaire, un métier hors du commun
Outre le fait qu’il peut prodiguer des soins, le vétérinaire prescrit également des médicaments à ses patients. Du diagnostic à la chirurgie, il est en quelque sorte le superdocteur des animaux. À Agadir, les vétérinaires ne s’arrêtent pas aux soins, ils veillent aussi à ce que les règles de santé et de protection des animaux soient appliquées. Ils suivent de près la production, le transport ainsi que la distribution des aliments. En cas de maltraitance d’animaux, ils peuvent intervenir directement. En effet, ils revêtent de nombreuses capes : docteur, avocat, assistant social pour animal de compagnie.
Les patients sont différents pour un vétérinaire en ville et un vétérinaire en campagne. Le premier aura affaire à des chiens, chats, oiseaux et toutes sortes de rongeurs. Quant au vétérinaire de campagne, il aura les mêmes patients, mais il faudra ajouter les vaches, les cochons, les chevaux, etc. Outre le fait qu’il soit un médecin généraliste, le vétérinaire est aussi un radiologue et un dentiste. Pour la réalisation de toutes ces tâches, il peut être secondé par un auxiliaire. Il n’existe aucune limite en ce qui concerne les activités que les vétérinaires peuvent faire. Tout en exerçant le métier de médecin, il peut aussi se lancer dans la confection d’aliments ou de conception de médicaments pour animaux.
Pour devenir vétérinaire, il faut être réactif, pédagogue, diplomate, disponible et avoir une confiance en soi. En effet, soigner des animaux n’est pas tout à fait le même que soigner des êtres humains. Outre la barrière de langue, les animaux ne comprennent pas non plus ce qui leur arrive alors ils peuvent être agressifs. Contrairement à ce que l’on pense, devenir vétérinaire n’est pas du tout une vocation. Il ne suffit pas seulement d’avoir une affection pour un animal et dire qu’on veut devenir vétérinaire plus tard. Certes, les affections qu’on a eues pour les animaux, étant petit, peuvent avoir des impacts dans notre choix d’orientation. Toutefois, c’est une conséquence indirecte.
L’attachement et les affections n’ont pas impacté le choix de carrière, ils ont juste permis de développer une sensibilité envers les animaux. Un vétérinaire sur deux affirmera également qu’il a fait ce choix de carrière suite à un évènement tragique qui l’a marqué. Bien évidemment, cela a un lien avec des animaux (perte d’un animal de compagnie, maltraitance des animaux, etc.). Il existe peu de vétérinaires qui ont décidé de le devenir, car ils aiment les animaux. La majorité a choisi le métier par passion et parce qu’ils veulent se dresser contre ceux qui font de la maltraitance animalière.
Comment faire pour devenir vétérinaire ?
Que ce soit au Maroc ou ailleurs, le cursus à suivre reste toujours le même si on veut devenir vétérinaire. Après la troisième, il faut préparer un BAC scientifique et comme en médecine, les résultats doivent être très satisfaisants. Ensuite, il faut passer deux ans en classes préparatoires. Ce n’est qu’après ces deux années que l’on peut tenter d’entrer dans une école de vétérinaire. Les meilleurs vétérinaires d’Agadir ont suivi leurs études, soit à l’étranger, soit à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan- II. L’IAV est une école d'ingénieurs et de médecins vétérinaires située à Rabat.
Après avoir passé cinq années dans les écoles vétérinaires , on a le choix entre travailler en libéral ou devenir salarié. Les conditions de travail dépendent énormément de ces critères, mais aussi du milieu où l’on exerce (rural ou urbain). Les horaires de travail sont également irréguliers. Tout comme les vrais médecins, il se peut que l’on soit de garde la nuit et les jours fériés. Sauver des vies, telle est la mission principale alors il faut s’impliquer au maximum. En tant que professionnel de la santé, on n’a pas droit à l’erreur. Les décisions prises doivent donc être très réfléchies.
Comme cité ci-haut, le métier de vétérinaire ne se limite pas simplement au diagnostic de l’état de santé. Levétérinaire doit être à l’aise avec tous les animaux. Dans leur travail, il peut être amené à faire des prises de sang, des scanners alors il doit anticiper les réactions de l’animal. La vue du sang ne doit pas poser problème. Tôt ou tard, il sera en charge d’une intervention chirurgicale s’il est en chirurgie vétérinaire. Il doit également être un bon médiateur puisqu’il est le seul à pouvoir rassurer les propriétaires des animaux.
Nos vétérinaires Agadir remplissent tous les critères cités ci-dessus. C’est la raison pour laquelle nous les avons listés dans notre annuaire. S’il y a une urgence, vous pouvez contacter l’un des professionnels de cette liste. Il prodiguera à votre animal les meilleurs soins qu’il mérite.