Vétérinaires Maroc
Les Meilleurs Vétérinaires à rabat

25 Vétérinaires à rabat Devis et Informations... Trouvez un vétérinaire près de chez vous.

vétérinaires maroc

Vétérinaire Rabat Maroc

Le métier de vétérinaire, une profession qui ouvre bien des portes. Que ce soit dans les pays occidentaux ou dans les pays africains, les vétérinaires sont moins nombreux par rapport aux médecins. Outre la multiplication des infections transmissibles (grippe aviaire, vache folle), cette insuffisance s’explique également par la hausse des dépenses en soin vétérinaire. Afin de pallier à ce manque, l’IAV Hassan II situé à Rabat forme chaque année une cinquantaine de futurs vétérinaires. Il y en a qui vont devenir des vétérinaires spécialistes et d’autres des vétérinaires généralistes.

A Rabat, la ville où on forme les futurs vétérinaires, il serait impossible de ne pas trouver un vétérinaire. Cependant, pour vous aider à distinguer les bons vétérinaires des charlatans, nous avons réunis dans notre annuaire la liste des meilleurs vétérinaire Rabat. La liste n’est pas exhaustive, toutefois, elle contient les noms ainsi que les coordonnées des professionnels de ce métier. En confiant votre animal de compagnie à l’un des vétérinaires de cette liste, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Il sera entre de bonnes mains.

Vétérinaire : généraliste ou spécialiste ?

Une personne qui a étudié la médecine vétérinaire, une personne qui soigne les animaux. Ce sont les idées que l’on se fait des vétérinaires. Aucune de ces affirmations n’est fausse. Toutefois, il faut savoir que d’un côté, il y a les vétérinaires généralistes et de l’autre, il y a les vétérinaires spécialistes. Il existe une différence entre ces deux titres. Après validation et reconnaissance de la part du Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire et l’Ordre des vétérinaires, le titre de vétérinaire spécialiste est délivré par le ministère de l’Agriculture. Parmi les spécialités reconnues, il y a les chirurgiens, les dermatologues, les spécialistes de l’imagerie, etc.

Il ne faut pas confondre les titres. Comme pour de nombreuses professions, la médecine vétérinaire comporte différentes disciplines. Il existe plusieurs formations qui permettent au praticien d’acquérir plus de connaissances (ex : CES, diplôme universitaire). Dans la plupart des cas, certaines formations se terminent par la délivrance d’un certificat ou d’un titre, mais pas au titre de spécialiste. Même concept pour les modes d’exercice. L’exercice exclusif n’est pas à confondre avec l’exercice itinérant avec une spécialisation.

Avant de devenir vétérinaire spécialiste ou généraliste, il faut suivre un programme de médecine vétérinaire qui dure cinq ans. La première année, les étudiants apprennent uniquement les sciences de base. Ils suivront ensuite des cours cliniques et partiront en stage. A la fin de la formation, ils seront des vétérinaires généralistes. S’ils souhaitent se spécialiser, ils devront poursuivre leurs études. Ceux qui détiennent un doctorat de premier cycle peuvent faire un internat (un an), ou passer à la spécialisation postdoctorale. Ils ont le choix entre la dermatologie ou la chirurgie des grands animaux. Cette spécialisation dure trois ans. Pour ceux qui veulent se consacrer plus à la recherche ou à l’enseignement, ils peuvent se contenter d’une maîtrise ou passer leur doctorat.

Aimer les animaux n’est pas suffisant pour devenir vétérinaire. Il faut de la patience, de la volonté et de la persévérance. Qu’il travaille en libéral ou en secteur privé, un vétérinaire gagne bien sa vie. Une fois le diplôme de vétérinaire acquis, les débouchés sont très variés : clinique vétérinaire, industries agroalimentaires, industries pharmaceutiques, fonctionnaire d’Etat, etc. Comme cité ci-haut, c’est une profession qui ouvre les portes. C’est également un métier qui ne risque pas de disparaitre du jour au lendemain. Tant qu’il y aura des animaux, qu’ils soient de compagnie ou d’élevage, il va falloir un vétérinaire pour les soigner.

Les services vétérinaires à Rabat

Au Maroc, l’institut qui forme les vétérinaires se trouve à Rabat. Bon nombre des nouveaux diplômés décident de rester dans la ville pour exercer. Comme dans les autres grandes villes marocaines, les habitants de Rabat entretiennent aussi une relation un peu particulière avec leurs animaux de compagnie. Ces derniers sont des membres à part entière de la famille. Ils reçoivent non seulement de l’affection, mais également les meilleurs soins.

Le métier de vétérinaire fait partie de la profession médicale du domaine de la santé. Le vétérinaire a pour mission de diagnostiquer, soigner et opérer toutes sortes d’animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. En tant que médecin des animaux, il a le choix entre travailler dans une clinique ou se déplacer sur terrain. La plupart du temps, un vétérinaire qui exerce en ville travaille dans une clinique vétérinaire ou dans son propre cabinet. Outre les activités citées précédemment, il se charge également de prévenir les maladies en conseillant les propriétaires sur les nourritures, les soins et hygiènes des animaux.

Outre la passion pour les animaux, un bon vétérinaire doit posséder un sens de l’observation et un sens de réflexion. Aussi, il doit avoir différentes compétences, que ce soit technique ou médicale. Par-dessus tout ça, il doit posséder un savoir-être puisqu’il aura pour mission de : diagnostiquer l’état de santé d’un animal, réaliser des examens biologiques (prise de sang…), réaliser des opérations chirurgicales, gérer les urgences et les priorités, avoir une grande capacité d’observation, avoir un bon sens relationnel, être pédagogue et tacticien, avoir de l’empathie envers les animaux, avoir de la patience et enfin avoir une résistance psychologique et physique .

Du jour au lendemain, l’état de santé des animaux peut se détériorer. Il est donc important d’avoir en permanence le contact d’un bon vétérinaire. Pour mieux servir ceux qui possèdent des animaux de compagnie, mais aussi les éleveurs, nous avons décidé de rassembler dans notre annuaire les contacts de tous les vétérinaire Rabat. Ils sont disponibles à tout moment, que ce soit pour une petite visite ou pour une urgence. Les services sont tout simplement satisfaisants. Dans la plupart des clinques et des cabinets des professionnels listés dans l’annuaire, il y a des services de garde. Les chances pour que votre compagnon ne soit pas soigné à temps sont quasi-nulles.